SOGEPROM LANCE « E+ » POUR « ENERGIES POSITIVES »

12 mars 2014 - Communiqués de presse

SOGEPROM LANCE « E+ » POUR « ENERGIES POSITIVES » UNE SERIE DE PARTENARIATS DURABLES AVEC DE GRANDS GROUPES INDUSTRIELS COMME OTIS, RENAULT ET SCHNEIDER

Dans le cadre de sa stratégie de développement conjuguée à une réflexion de la ville de demain et à l’occasion du MIPIM 2014, Sogeprom (filiale de promotion immobilière de Société Générale) annonce le lancement de « E+ » pour « Energies Positives », en association avec ses partenaires.

Ce regroupement d’acteurs économiques de différents secteurs, à l’initiative de Sogeprom, a pour objectif de faire naître des synergies, « positives », fondées entre autre sur les énergies renouvelables. Pour Sogeprom, « Energies Positives » a également pour vocation de fédérer les talents et créer des synergies entre les différents pôles d’activités du promoteur (bureaux, commerces et logements) procurant encore davantage de performances et de durabilité à la réalisation des projets immobiliers (enjeux environnementaux et qualité de vie). En tant qu’acteur polyvalent et pluridisciplinaire, actif dans l’ensemble de l’Hexagone, Sogeprom entend répondre aux besoins spécifiques des collectivités, en quête de solutions urbaines intégrées et innovantes.

 

« Energies Positives » a d’ores et déjà vu le jour :

 

- le premier partenariat s’est concrétisé avec le numéro un mondial en matière de fabrication, d’installation et de maintenance d’ascenseurs, Otis Elevator Company, à l’occasion du lancement du nouvel ascenseur révolutionnaire le « GeN2™ Switch, fonctionnant sur batteries et chargeable sur une simple prise électrique. Un ascenseur autonome et économe que Sogeprom intégrera dans ses programmes de logements. (Le nouvel ascenseur a par exemple été adopté pour le tout nouveau programme de logements développé à Mitry-Mory, en collaboration avec l’OPH 77, une opération exclusivement dédiée à des logements sociaux.).

 

- Afin d’optimiser l’efficacité énergétique et économique du bâtiment et accroître le confort des occupants, Sogeprom s’associe au spécialiste mondial de la gestion d’énergie, Schneider Electric.

 

A l’occasion du Mipim à Cannes, Schneider Schneider Electric a conçu pour Sogeprom une application iPhone permettant aux utilisateurs d’un immeuble de disposer en temps réel de tous les paramètres de confort (température, hygrométrie, qualité de l’air, consommation d’énergie et d’eau…). Une version sur-mesure est mise en œuvre pour l’immeuble de bureaux « Polaris », livré fin 2013 par Sogeprom à Rouen.

 

- et le troisième partenariat, a été développé avec le constructeur automobile mondial Renault-Nissan. Sogeprom créera sur de nouveaux programmes immobiliers des « réservoirs d’énergies », en recyclant les batteries de véhicules électriques et en exploitant les infrastructures de charges de véhicules pour mieux réduire la consommation d’énergie et la taille des équipements de production.

 

«Energies Positives incarne la volonté et aussi la vision de Sogeprom en tant qu’acteur immobilier responsable, désireux d’accompagner les évolutions de la ville de demain. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir déjà pu mener à bien trois partenariats avec des sociétés aussi prestigieuses qu’Otis, Schneider et Renault. » confie Pierre Sorel, Directeur Général Délégué de Sogeprom.

 

« Energies Positives c’est aussi une nouvelle étape dans la stratégie de Sogeprom qui conjuguait déjà les 3 énergies que représentent nos 3 métiers : logement-bureau-commerce dans le cadre de solutions urbaines intégrées. » ajoute Henri du Boucher, Président de Sogeprom.

 

A l’occasion du MIPIM, Sogeprom en association avec ses partenaires, organise une conférence sur le thème « Énergies Positives » le 12 mars à 14h30 à Cannes.

Cette présentation sera soutenue par deux animations trouvant leur place dans le cadre du salon :

-       la mise à disposition d’une station de vélos électriques « Easybike », autonomes et à 100% énergie photovoltaïque

-       l’exposition d’une station « SunPod® Auto», fonctionnant à l’énergie photovoltaïque et permettant de charger « en nomade »des véhicules électriques comme la Twizy…

 

SOGEPROM sera présent au MIPIM –Stand N°MIF 12 Forum Innovation et sur le bateau le Don du Vent

 

La conférence ÉNERGIES POSITIVES se déroulera le 12 mars

à 14h30 à bord du bateau « Don du Vent » – quai Albert Edouard – Port de Cannes

 

La conférence Otis / Sogeprom se déroulera le 12 mars à 16h45 Espace Conférence au Forum Innovation