PREMIÈRE PIERRE POUR LA TOUR D2 À LA DÉFENSE

3 octobre 2012 - Evènements

Première Pierre D², naissance d’une nouvelle icône dans le skyline de la Défense

Le 3 octobre 2012, Jean-François Sammarcelli, Directeur général délégué de la Société Générale, Philippe Perret, Président-directeur général de Sogecap, Henri du Boucher, Président-directeur général de Sogeprom et François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier ont posé la première pierre de la tour D² en présence de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux et Président de l’EPADESA, Didier Montchamp, Secrétaire général de la Préfecture des Hauts-de-Seine, Eric Césari, Conseiller municipal de la ville de Courbevoie, chargé du Suivi des grands projets concernant la Défense et les territoires limitrophes ainsi que de Philippe Chaix, Directeur général de l’EPADESA.

 

Conçue par les architectes Anthony Béchu et Tom Sheehan, la tour D² s’élève sur le site actuel de l’ancien immeuble Bureau Veritas. Première tour de La Défense à « exo structure métallique », D² s’intégrera dans le skyline du quartier d’affaires avec sa forme arrondie et sa résille extérieure en acier. Culminant à 171 m de hauteur, elle accueillera 4 000 personnes sur 36 niveaux et 54 000 m².

Résolument innovante et conçue pour optimiser l’espace, elle sera équipée d’un système d’ascenseurs TWIN®, une « première » en France, permettant d’intégrer deux cabines indépendantes dans chaque gaine et diminuer ainsi l’importance du noyau au profit des surfaces de bureaux. Au 37ème étage, la Tour sera dotée d’un jardin en toiture terrasse.

 

Conçue pour maximiser le confort des utilisateurs, la Tour D² s’inscrit dans une démarche de certification Haute Qualité Environnementale. L’opération se fixe 6 cibles à un niveau très performant et 4 au niveau performant. L’accent est mis sur la consommation énergétique avec une performance d’au moins 30 % inférieure au plus haut niveau de performance HQE®.

 

Située sur une voie piétonne en pente douce, la tour accueillera un restaurant brasserie de 400 m² environ, ouvert au public et directement accessible depuis le nouveau boulevard urbain aménagé par l’EPADESA, en remplacement du boulevard circulaire actuel.

Cette conception urbanistique intelligente fait de D² un véritable trait d’union entre Courbevoie et La Défense.

 

Le projet est porté par Sogecap en tant qu’investisseur et réalisé en co-promotion par Sogeprom et Bouygues Immobilier. Il s’inscrit dans le cadre du Plan de renouveau de La Défense qui prévoit de construire environ 150 000 nouveaux m² dans le cadre d’opérations de démolition-construction et extension.

La livraison est prévue pour fin 2014.